L'ancrage : s'enraciner dans son pouvoir intérieur.

Même si vous n’y avez jamais vraiment pensé consciemment, chaque Humain sur cette terre sent intuitivement ce qu’est l’ancrage énergétique et ce qu’il nous apporte. Il est important que nous soyons enracinés à la terre, mais également au ciel, pour faire contact et que l'énergie circule en nous.

C’est la source de notre vitalité, de notre présence, de nos réalisations et de notre joie de vivre, notre santé en dépend à chaque instant. Une fois que l’on a pris conscience de l’importance de cet enracinement, c’est un véritable plaisir de l’entretenir, car les bienfaits sont rapidement visibles tant physiquement qu’émotionnellement.

 

Quelle importance sur notre quotidien ? 

Pour qu’un arbre amène ses fruits à maturité et nous en régale, il doit transformer les énergies du ciel (soleil = photosynthèse par les feuilles) et de la terre (eau et minéraux = racines) et bien nous, c’est pareil.

Pour réaliser notre vie et amener nos projets à maturation, nous devons être connectés au ciel, pour nous laisser inspirer, et à la terre, pour puiser la force nécessaire à nos créations, sans vaciller à la moindre difficulté.

Pour qu’une pile transmette son énergie à la machine, elle doit faire contact aux deux pôles. Nous, c’est pareil, pour faire bouger et transformer ce que nous sommes, nous devons être un trait d’union entre le ciel et la terre.

S’ancrer pour nourrir un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie, en l’avenir

Dans nos sociétés la tendance est à la vitesse, la fébrilité émotionnelle, les changements permanents et la peur relayée et entretenue par nos médias.

Même si nous choisissons nos centres d’intérêts et la couleur que nous donnons aux évènements que nous vivons, nous devons souvent rester vigilants à ne pas céder aux sirènes du catastrophisme ou de la déprime. Cultiver un état d’esprit positif, sans jugement, peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait.

L’enracinement énergétique nous aide à vivre nos convictions, sans chercher ni à convaincre ni à les cacher, mais en étant simplement sûr de nous. À rester debout dans la tempête, ou le brouillard, pour être le premier à repérer les éclaircies.

 

  • S’ancrer pour en avoir moins « plein la tête »

Nous attendons souvent les vacances pour « nous recharger » et ça marche ! Peut-être parce que lors de ces périodes nous laissons tomber quelques préoccupations quotidiennes, nous sommes plus serins, car nous pensons moins.

Le fait de descendre d’un étage, de laisser notre tête refroidir un peu, nous permet de nous ancrer un peu plus à notre cœur, notre ventre, nos pieds, à la terre et du coup, nous pouvons nous ressourcer plus facilement.

Lorsque nous cessons de cogiter, nous nous ancrons, mais l’inverse est également vrai ; nous pouvons commencer des exercices d’ancrage dans le but de moins ruminer, de moins élaborer en permanence des plans sur la comète ou de moins angoisser, c’est très efficace.

 

  • S’ancrer pour accroître sa force et sa vitalité

En Médecine Traditionnelle Chinoise les reins sont appelés “La racine de la vie”, ils sont la loge de notre capital d’énergie innée et de notre vitalité, ils gèrent l’énergie héritée de nos ancêtres. Ils sont la fondation de toutes les énergies Yin et Yang du corps, des cinq organes et des six entrailles.

Ils sont en lien avec le Dan Tian inférieur, le centre énergétique du bas-ventre, le lieu où l’esprit redescend et se concentre durant la pratique du Qi Gong. On dit que préserver l’énergie de nos reins garantit notre longévité et notre vigueur.

Le premier point du méridien des reins est le seul point se situant sous notre pied, c’est une des portes énergétiques de la terre.

Et comme par hasard, l’esprit des reins, le Zhi 志, gouverne le vouloir-vivre (la volonté) et la capacité réalisatrice.

Les reins sont les organes de la vitalité, entretenir et économiser leur énergie nous enracine à la vie.

 

  • S’ancrer pour réconcilier le spirituel et le matériel

Lorsque nous sommes bien ancrés énergétiquement nous pouvons vivre notre spiritualité dans notre quotidien, en restant en relation avec notre famille, nos amis, notre emploi, sans que jamais ce quotidien ne nous donne l’impression d’entraver notre spiritualité.

Au contraire, la vie de tous les jours devient le support idéal de notre croissance intérieure et nous devenons le vecteur vivant d’une énergie de paix, d’amour, de joie et de guérison, qui peuvent rayonner tout autour de nous.

Plus nous sommes ancrés dans notre vie quotidienne et plus notre spiritualité devient fluide, vivante et simple.

L’énergie de l’argent fait partie du monde matériel, en nous enracinant nous nous réconcilions avec cet aspect, et nous arrêtons de le stigmatiser (en bien ou en mal) pour lui rendre sa place de fluide qui nourrit la vie.

Un bon encrage se traduit par une juste conscience de notre incarnation et un égo au service de notre âme.

 

Comment savoir si l’on manque d’ancrage ?

Au vu des différents bénéfices d’un bon ancrage, vous pouvez aisément deviner quels sont les signes d’un manque d’encrage.

  • Vous êtes d’un tempérament anxieux, angoissé,
  • Vous sursautez souvent,
  • Vous ne vous sentez jamais en sécurité,
  • Vous avez du mal à dire “Non”,
  • Vous ne vous faites pas confiance,
  • Vous n’avez pas non plus confiance en votre corps et vous pensez que vous allez tomber malade tout le temps,
  • Vous êtes toujours en train de vous blesser aux chevilles et vous avez les jambes fragiles, elles vous font souvent mal ou vous ne les sentez pas,
  • Vous tombez souvent,
  • Vous êtes sujet à d’horribles migraines,
  • Vous avez du mal à contrôler vos émotions (bonnes ou mauvaises),
  • Vous avez des problèmes avec l’argent,
  • Vous n’arrivez pas à prendre vos responsabilités, vous attendez que les autres décident à votre place,
  • Vous vous demandez souvent ce que vous faites là
  • Vous avez du mal à vous faire respecter et à vous respecter vous-même,
  • Vous êtes quelqu’un de très mental, vous ressassez souvent les mêmes choses,
  • Vous avez toujours plein d’idées que vous n’arrivez pas à réaliser,

 

Bien sûr tout le monde se reconnait dans quelques-unes de ces caractéristiques, c’est le cumul systématique qui doit alerter sur votre état énergétique.

À noter aussi que dans les villes il est plus facile de souffrir d’un manque d’encrage, même si ce n’est pas systématique. Mais avouez-le, chers compatriotes urbains ; nous passons souvent des mois (surtout en hiver) sans toucher Terre, je veux parler de la vraie terre, celle qui fait des taches sur les habits et qui s’incruste sous les ongles…

Rassurez vous rien n’est irrémédiable, tout est en perpétuelle évolution et comme je vous le disais en début d’article, c’est un véritable bonheur de travailler son enracinement et il existe de nombreux exercices pour remédier au manque d’encrage.

 

Doryanne

L'art de la divination