Les 5 éléments et les émotions
Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Cœur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en Énergétique chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l’action qu’ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !
Un exemple : la saveur amère, liée à l’élément Feu, à l’été et au Cœur, exerce avant tout une action stimulante sur cet organe. Ce qui se confirme avec le café. Mais les interactions sont souvent un peu plus complexes, car une même saveur peut agir sur différents organes : le thé amer régule le Poumon ; la gentiane amère l’Estomac (apéritive) ; l’artichaut amer le Foie (drainage)…
De plus, selon l’énergie de la plante (Yang ou Yin), la même saveur sera stimulante ou apaisante pour un même organe. Les Élixirs Énergétiques ont minutieusement été composés avec des plantes de saveurs différentes. Mais chacun respecte les saveurs dominantes propres à équilibrer l’organe auquel il est destiné.
Chaque organe, de même qu’il est lié à l’un des 5 éléments, est en relation avec une émotion. Cette vision psychosomatique de l’homme est au centre de la conception chinoise de la vie. Ainsi, depuis des millénaires, les Chinois enseignent que le Foie est relié à la colère, d’où une relation à double sens : entre le Foie et la colère, et entre la colère et le Foie.
Cette double relation peut s’exprimer ainsi :
- Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable
- Si le sujet est soumis à une situation d’agression, de frustration qui le rend en colère, son Foie sera perturbé.
Ajoutons encore à cela la notion de Yin et de Yang : si une personne est très colérique, l’énergie de son Foie sera en excès (Yang). Il s’agit bien d’un terrain que chacun d’entre nous avons, différent les uns des autres.
Par la relation qui existe avec le caractère dans toutes ces médecines antiques, il est possible de connaître son terrain si l’on connaît son caractère. En Énergétique Chinoise, comme nous l’avons vu, l’émotion est en rapport avec l’organe, l’organe est en rapport avec l’émotion.
LES 5 ORGANES ET LES MÉRIDIENS
Sous le contrôle de chaque élément se trouve un organe principal. Et cet organe est lui-même en relation avec un viscère. Les organes sont yin, ils ont pleins ; les viscères sont yang, ils sont appelés « organe creux » par les Chinois car ce ne sont des zones de passage. Nous sommes ainsi en présence de 5 couples organe-viscère, qui entretiennent une relation anatomique (ils agissent ensemble) et énergétique (leurs méridiens sont liés).
Les méridiens sont comme des lignes de force électro-magnétiques, qui propagent l’énergie de l’organe dans tout le corps, des pieds à la tête, des mains au thorax. Ceci explique certaines manifestations à distance des déséquilibres énergétiques d’un organe. Par exemple, un déséquilibre de l’énergie du Foie, par l’intermédiaire du méridien du Foie, peut affecter l’œil, les organes génitaux, le genou ou encore le gros orteil. Seul l’élément Feu abrite 2 couples de méridiens. Le premier couple, comme pour les autres organes, associe le méridien du Cœur et celui de l’intestin grêle. Le second est plus profond et plus global : il associe deux méridiens que l’on appelle Maître du Cœur et Triple Réchauffeur.
Il est utile de connaître le trajet des méridiens de chaque élément, même de façon un peu schématique. Cela permet de déceler des correspondances entre certaines manifestations somatiques et l’organe d’origine dont l’énergie est déséquilibrée. Du même coup, cela aide à choisir l’Élixir Énergétique qui sera le plus efficace pour corriger ce déséquilibre initial et rendre à tout organisme son harmonie.
L’ÉLÉMENT BOIS
Le méridien du Foie concerne :
Le gros orteil, le mollet, la face interne du genou, de la cuisse, les organes génitaux externes, les veines, les plexus hémorroïdaires et corps caverneux, les glandes génitales, les orifices herniaires, la digestion des graisses, le métabolisme hépatique, les tissus immunitaires du Foie, les défenses de la peau et des muqueuses, les muscles et leur contractilité, le rythme du cœur, le sommet de la tête, la mémoire, les yeux et la vue, la face, l’artère moyenne de l’oreille, le vestibule et l’équilibre.
Le méridien de la Vésicule biliaire concerne :
Les yeux, les temporaux, les pariétaux, les hémisphères cérébraux, l’artère moyenne de l’oreille, le vestibule, l’occiput, le cervelet, les épaules, les flancs, le psoas, le pyramidal, le nerf sciatique externe, le bord externe de la cuisse, le bord externe de la jambe, le 4ème orteil.
L’ÉLÉMENT FEU
Le méridien du cœur concerne :
Le cœur, la circulation sanguine, les globules rouges, les globes oculaires, les mâchoires, la langue, le langage, la vigilance et le sommeil, les émotions, l’aisselle, la face interne du bras et de l’avant-bras, l’auriculaire, l’utérus.
Le méridien de l’intestin grêle concerne :
L’auriculaire, la face cubitale de l’avant-bras et postérieure du bras, l’omoplate, l’articulation temporo-mandibulaire, l’oreille, les paupières, la vigilance et le sommeil, l’épiphyse, l’intestin grêle, l’immunité, la lactation, l’utérus, les ovaires et leur sécrétion, l’accouchement, l’uretère, les organes génitaux externes.
Le méridien maître du cœur concerne :
Le majeur, la paume de la main, le poignet, le canal carpien, le nerf médian, le coude, l’aisselle, la poitrine, les yeux, la tête, la micro-circulation capillaire, la vigilance, l’humeur, la langue, le plexus cardiaque, l’émotivité, l’excitation sexuelle, la circulation sanguine dans la poitrine, dans le bas-ventre, l’utérus. Le trajet de ce méridien explique l’hyperémotivité associée aux blocages sexuels, aux spasmes violents de l’utérus, aux troubles vasculaires des mains (extrémités glacées ou au contraire moites) ou au syndrome du canal carpien.
Le méridien triple réchauffeur concerne :
L’annulaire, le poignet, le coude, l’épaule, l’articulation mandibulaire et maxillaire, la joue, l’oreille moyenne et son artère, le lobe temporal, l’œil, la régulation des liquides du corps, ainsi que tous les phénomènes d’œdème, de rétention d’eau, d’anurie ou d’incontinence. Certaines personnes présentent de façon inexplicable par les critères habituels de la médecine occidentale, sifflements d’oreille, vertige de Ménière, s’associant diversement avec des douleurs articulaires diffuses, raideurs des bras et de l’épaule, difficulté à résister aux brusques changements de climat, rétention d’eau sous les paupières et aux chevilles, migraines temporales, névralgies faciales, oculaires…
L’ÉLÉMENT TERRE
Le méridien de la rate et du pancréas concerne :
Le gros orteil, le mollet, l’intérieur de la cuisse, les organes génitaux et la fécondité, tous les viscères abdominaux et notamment le pancréas et les sucs digestifs, les intestins, la digestion, l’appétit, la sensation de faim, le goût du sucre, le système lymphatique, les ganglions, la rate et le diaphragme, l’immunité, le thorax et les poumons, la bouche, les lèvres et les joues, la langue et le goût, les glandes salivaires (parotides et sous-maxillaires), les aisselles et les côtes, le collagène et le conjonctif, la circulation des liquides interstitiels, la nutrition des muscles des quatre membres.
Le méridien de l’estomac concerne :
Le maxillaire inférieur, l’articulation temporo-mandibulaire, le front, les sinus maxillaires, le cou, les carotides et l’aorte, la circulation des grosses artères, artères fémorales et tibiales, les clavicules, les mamelons, les muscles abdominaux, les orifices herniaires, l’estomac, la digestion, l’appétit, la sensation de faim, le goût pour le sucre, le devant de la cuisse et de la jambe, le nerf crural, le cou-de-pied et le 2ème orteil.
L’ÉLÉMENT MÉTAL
Le méridien du poumon concerne :
La poitrine, le cou, les cordes vocales, la voix, le pharynx, la tête, les cheveux, le nez, les sinus, le bras et l’avant-bras, le pouce, le côté externe du radius, la peau, le côlon.
Le méridien du gros intestin concerne :
L’index, l’avant-bras et le bras, l’épaule, le cou, la mâchoire supérieure, le nez, le thorax, le poumon et le côlon, la peau.
L’ÉLÉMENT EAU
Le méridien du rein concerne :
La plante du pied, l’arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l’urètre, les organes génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, l’appétence et la puissance sexuelle, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges, la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l’oreille interne, l’audition, les dents, l’énergie vitale, l’immunité.
Le méridien de la vessie concerne :
Le coin interne de l’œil, les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration, le cycle sommeil-veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l’urètre, la lactation, l’accouchement, l’élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.
LA LOI DES 5 ÉLÉMENTS
Voilà qui nous donne déjà des indications sur les soins à apporter à chaque organe, sur le moment auquel agir pour entretenir son équilibre, et par conséquent sur le choix des élixirs énergétiques utiles pour chaque personne à chaque saison.
Les 5 éléments ne sont pas seulement liés les uns par rapport aux autres, ils sont aussi reliés entre eux selon des lois de génération et d’opposition, propres à l’Énergétique Chinoise en général et à l’acupuncture en particulier.
La loi de génération
La loi de génération est aisément compréhensible. Tout le monde sait que le printemps précède l’été, lequel laisse place à la fin de l’été qui précède l’automne, et ainsi de suite. De la même façon, les 5 éléments génèrent ou nourrissent l’élément suivant :
- Le BOIS génère le FEU (le bois brûle et devient feu) : le Bois est la mère du Feu, et Le Feu est le fils du Bois.
- Le FEU génère la TERRE (les cendres deviennent de l’engrais et enrichissent la terre) : le Feu est la mère de la Terre et la Terre est le fils du Feu.
- La TERRE génère le MÉTAL (la terre produit des métaux) : la Terre est la mère du Métal et le Métal est le fils de la Terre.
- Le MÉTAL génère l’EAU (le métal peut se liquéfier) : le Métal est la mère de l’Eau et l’Eau est le fils du Métal.
- L’EAU génère le BOIS (les arbres ont besoin d’eau pour leur croissance) : l’Eau est la mère du Bois ; le Bois est le fils de l’Eau.
Ce principe se décline aussi pour les organes : le Foie communique son énergie au Cœur ; le Cœur communique à son tour son énergie à la Rate, laquelle donne ensuite l’énergie au Poumon, le Poumon au Rein et le Rein au Foie.